En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Bienvenue sur le site de Musiques en bouche


Cliquez pour agrandir l'image

Qu'est ce que Musiques en bouche ?


Ce Festival a été créé en 2004 par l'association TRIOC.

Cette association qui a monté une école de musique (l'EMA, spécialisée dans l'apprentissage des musiques traditionnelles), essaye de dynamiser et de fédérer les habitants de Labastide  St Sernin en organisant diverses activités culturelles au sein de la commune.

Outre l'association TRIOC, d'autres partenaires entrent en jeux, à savoir : La mairie de Labastide St Sernin, le Conseil Régional, le Conseil Général et la DRAC Midi Pyrénées.

Ce festival est entièrement gratuit pour le public...

Toute la préparation et l'organisation de cette journée sont réalisées par des bénévoles. Depuis sa création, cet évènement a permis à certaines personnes qui ne se sentaient pas ou plus impliqués dans la commune, de trouver ou retrouver une fonction dans la vie sociale du village en passant ainsi  de " l'ombre à la lumière "…

Le but du festival Musiques en Bouche est de permettre à ceux qui le désirent,  d'aller à la découverte ou à la rencontre de diverses cultures au travers des arts traditionnels que sont : La Musique, la Cuisine, et l'Artisanat local.

Des groupes de différents pays...

Tout au long de la journée, les groupes musicaux  des différents pays (voir le programme) donnent chacun, un concert programmé pendant une demie heure environ. Dans la salle, une dizaine de stands, représentant diverses cultures, sont ouverts à la visite. Le public peut y apprécier  l'artisanat et les spécialités culinaires en vente pendant la durée du Festival.

Des tables sont à la disposition des spectateurs pour un repas de midi, pris en commun avec les produits des associations. C'est un moment très attendu de tous car avec l'apéritif, cela devient un moment de rencontre, d'échange et de mixité ethnique. Chacun peut trouver un intérêt au discernement d'un art ou d'une culture qu'il ne connaît pas. C'est le concept même du festival Musiques en Bouche.

Des musiciens professionnels...

C'est dans cet esprit, que les groupes tous composés de musiciens professionnels de qualité, montent sur scène.
Tous les musiciens qui se sont déjà produits à Musiques en Bouche, nous ont fait part du bonheur qu'ils ont connu en compagnie des habitants de ce petit village du nord Toulousain," un moment de convivialité, d'échange, et de partage ".

" Découvrir l'autre pour mieux le comprendre et l'accepter "
C'est la devise du Festival, comme l'a souhaitée Jean-Pierre LAFITTE son créateur.

Retour vers le haut de page

Nombre de visiteurs depuis l'ouverture du site

           

A noter...

En 2009, le festival à eu le plaisir de recevoir Magyd Cherfi musicien du groupe Toulousain ZEBDA               
Cet Artiste a su séduire et charmer le publique de Labastide qui lui a demandé de revenir lors d'une prochaine édition...

A venir...

La 7ème édition aura lieu le dimanche 18 septembre 2011

Le festival ouvrira ses portes à 11heures. Les stands sont là pour vous accueillir et vous faire découvrir l'Artisanat, les spécialités culinaires et la culture des pays représentés.
Vers midi, l'apéro musical est offert par l'association TRIOC, avant le repas qui débutera à 12h45.

De 14 à 18 heures, les artistes se succéderont sur la scène de Musiques en bouche...

Succès oblige, Une deuxième scène sera de nouveau installée à l'autre bout de la salle, où les musiciens pourront se retrouver au grès de leurs envies pour le  plaisir du public. De grands moments en perspective...

L'AVENTURE VOUS SÉDUIT...


Tous les bénévoles sont les bienvenus
N'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci dessous
Contactez-nous


Copyright (C) 2007-2011. Tous droits réservés.Contactez- nous à contact@musiquesenbouche.fr